L’importance des vaccins

Pourquoi vacciner son animal?

La vaccination permet de protéger contre les maladies virales, bactériennes ou parasitaires qui présentent un risque grave pour votre animal. On introduit un agent extérieur dans son organisme afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. On conseille de protéger tous les chiens, par la vaccination, contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse, la parvovirose, la leptospirose, et pour le chiens qui vont en pension, ou qui ont beaucoup de contact avec d’autres chiens, la toux de chenil.  Dans certains régions de France, on préconise aussi la vaccination contre la piroplasmose et la leishmaniose.

Pour les chats, il existe des vaccins qui protègent contre la leucose, la panleucopénie et le coryza, qui sont fortement conseillés. Ce sont toutes des maladies graves, voire mortels. En plus de protéger votre animal, la vaccination aide à contrôler la propagation de ces maladies.

Quand?

A partir de l’âge de deux mois, avec un rappel trois à quatre semaines plus tard. Dans les premières semaines de la vie, le chiot et le chaton sont protégés par les anticorps maternels (si la mère est bien vaccinée …), transmis avant la naissance et par la tétée au cours des premières heures de vie. Cette protection passive est présente pendant une durée limitée, et le relais se fait par la vaccination. Ensuite l’animal reçoit un rappel de vaccin tous les ans. Pensez à traiter votre animal contre les parasites internes avant la vaccination.

Vaccination et voyages à l’étranger…

Si vous souhaitez voyager en dehors de la France, l’animal doit obligatoirement être vacciné contre la rage et posséder un passeport. C’est un vaccin qui est valable un an, donc vérifiez bien si votre animal est à jour de ses vaccins avant de partir.