Les bienfaits d’une bonne alimentation chez le chiot

© ma-veto.fr | Cabinet vétérinaire de La Bouëxiere

Son rôle dès la croissance.

Les chiots grandissent beaucoup en peu de temps : ils sont adultes en 12 mois à peine pour des chiots de taille moyenne, et pour les grandes races, la taille adulte est atteinte vers 18 à 24 mois. Pendant toute la durée de sa croissance, le chiot a des besoins nutritionnelles nettement supérieurs à ceux d’un chien adulte. Sa nourriture doit notamment être riche en protéines, sels minéraux et vitamines.  Un chiot énergique, en bonne santé, brûle jusqu’à 2 à 3 fois plus de calories qu’un chien adulte!

 La première année de la vie de votre chien (ou les deux premières, pour les chiens de grande taille) est cruciale pour sa santé à long terme. Au cours de cette période, le chiot a besoin d’une alimentation adapté pour aider à renforcer ses dents, ses muscles et ses os.

Le chiot doit manger dans un endroit calme et à distance de l’endroit où vous mangez, et il a besoin de repas réguliers. A 2-3 mois, il a besoin de 4 repas par jour, entre 4 et 6 mois de 2 à 3 repas par jour, puis, à partir de 6 mois, 2 repas suffisent. Attention à éviter les changements brutaux d’aliments, qui peuvent provoquer flatulences et diarrhée.

 

Un rôle encore plus vital dans les grandes races.

 

Les chiens de grandes races sont ceux dont le poids adulte est compris entre 26 et 44 kg, et dans les races géantes, le poids dépasse 45 kg. Leur croissance couvre une durée totale de 15 à 18 mois, voir 24 mois pour les plus grands, et doit être particulièrement surveillée. Dans sa première année, le chiot de grande taille va multiplier son poids de naissance par plus de 80, et cette croissance rapide peut provoquer des problèmes de malformation du squelette. Une insuffisance d’apports en protéines ou en calcium risquera d’affecter la construction de la charpente osseuse. À l’inverse, une alimentation trop énergétique favorisera une prise de poids précoce qui expose le chiot à des troubles osseux ou encore des dysplasies articulaires. Pour permettre une croissance harmonieuse, il est important de proposer une alimentation adapté.