Mieux comprendre les « hot spots »

© ma-veto.fr | Cabinet vétérinaire à La Bouëxière

En quelques mots…

Hot-spot, ou « point chaud » en français, est une affection de la peau qui apparait subitement, souvent  dans la région lombaire, derrière les oreilles, en région inguinale, ou encore sur la tête. On voit une zone circulaire rouge, enflée, suintante et très douloureuse. Le chien se gratte et se morde à l’endroit de la lésion, avec chute de poils.

Le hot spot doit être pris en charge rapidement, pour éviter que la lésion ne s’aggrave, et pour soulager le chien. Les poils en périphérie sont tondus, la zone nettoyée, et un traitement médical mis en place.

Pour les animaux prédisposés, on conseille de les  rincer et les sécher soigneusement après la baignade, surtout  par temps chaud. Un bon brossage régulier est aussi nécessaire pour éliminer les poils morts. En été, la tonte diminue les risques de développer des hot spots, et améliore le bien être de votre chien en cas de fortes chaleurs. Il faut aussi le traiter efficacement contre les parasites externes qui peuvent favoriser l’apparition d’un hot spot.

Quelles sont les races prédisposées?

Quelques races de chiens sont prédisposées, le Golden retriever, le Labrador retriever, le Berger allemand, le Saint-Bernard, le Terre-neuve et le Colley entre autres. On ne connait pas encore l’origine de la maladie, mais on suspecte au départ une irritation de la peau qui peut être provoquée par des piqûres d’insectes,  des otites, des frottements ou de petites plaies.