A quelle période?
Les chenilles processionnaires, celles du pin et celles du chêne, sont dangereuses pour nos animaux à partir du mois de février (quelque fois même à partir de décembre), et jusqu’à fin avril. Elles passent l’hiver dans des nids tissés par les chenilles en haut des pins ou des chênes, qu’elles quittent au printemps. On les voit avancer en procession à terre. En Bretagne, c’est surtout la chenille processionnaire du pin que l’on rencontre.
Principalement où?
On les trouve surtout dans des forêts de pins, bien visibles le long des routes et autoroutes, mais également sur des pins isolés.
Que faire?
Les chenilles ont des « micro poils » qui sont projetés en l’air lorsque elles se sentent menacées. Ces « micro poils » sont fortement urticants, et provoquent d’importantes réactions allergiques, avec des nécroses très importantes. Ce sont surtout la bouche et les yeux qui sont touchés. Attention, les nids sont également remplis de poils urticants.
Évitez les promenades dans les endroits où vous voyez des nids dans les arbres. S’ il y a des nids dans votre environnement, brûlez-les. On peut également poser des pièges sur les troncs des arbres où se trouvent ces nids, pièges qu’il faut aussi détruire par le feu.
Les bons réflexes
- Éviter les promenades avec votre chien dans des forêts où l’on trouve des nids de chenilles processionnaires.
- Si votre animal a été en contact avec une chenille, rincer l’animal, surtout la bouche et la langue, en mettant des gants pour vous protéger, et emmenez le immédiatement chez le vétérinaire.
- Détruisez tous les nids dans votre environnement.
- Détruisez toutes les chenilles qui avancent en procession.