Conseils pour une adoption

Article | Conseils pour une adoption

Chien ou Chat ?

Vous souhaitez adopter un animal? Vous vous demandez si vous allez prendre un chiot ou un chaton? On a souvent une préférence pour une des espèces, mais le choix doit être bien réfléchi. Choisissez l’animal en fonction de votre mode de vie actuel et futur.

Se renseigner suffisamment sur la race ou le type de chien ou chat avec lequel on va partager sa vie est une première étape incontournable. Il faut se poser certaines questions, car c’est pour de nombreuses années que l’on s’engage. Tous les animaux n’ont pas les mêmes besoins (activité, exercice, caractère, entretien, santé…). Le choix dépend aussi du temps que vous pourrez lui consacrer: un chien vif adorera partir en longues balades avec vous, un chien à poils longs aura besoin d’un bon brossage quotidien, un chien calme et indépendant tolèrera mieux vos absences quotidiennes. Le chat supporte mieux d’être laissé seul toute la journée que le chien, et a, bien sûr, pas d’exigence de promenade quotidienne.

Suivant que l’on est sportif ou davantage sédentaire, de l’environnement dans lequel on réside (ville, campagne, appartement ou maison), l’espace et le temps dont on dispose… le choix ne pourra pas se définir de la même manière. Le caractère de l’animal est plus important que son aspect, le but d’une adoption est de trouver un bon équilibre dans la relation avec l’animal.

Dans le cas d’un achat chez un éleveur, et si celui-ci est sérieux, il doit être à même de vous dissuader si le choix de la race que vous avez fait ne semble pas correspondre avec ce que vous attendez de l’animal ou avec votre propre mode de vie. Votre expérience canine est aussi importante quand vous choisissez votre animal. Si c’est votre premier chien, évitez des races au caractère trop fort ou nerveux.

Et attention à la taille : les petites races ne sont pas les plus « tranquilles » et les plus grandes les plus difficiles ! Pour un chat, l’attention pourra se porter sur la longueur du poil. Les chats à poils longs demandent (comme les chiens à robe fournie) un entretien régulier, qui peut être plus contraignant.

L’âge de l’animal est important pour céder ou vendre un chien ou un chat. Celui-ci doit obligatoirement avoir au moins 8 semaines. C’est au contact de sa mère et du reste de la fratrie que le jeune animal débute son éducation, la sociabilisation, les autocontrôles et la propreté pour le chat.

Parmi les différentes races de chien et de chat, il vous faudra choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre environnement. En effet certains chats ont besoin d’accéder à l’extérieur, d’autres s’adaptent parfaitement à la vie en appartement; à vous de choisir en fonction de votre mode de vie et de votre habitat. Pour les chiens, les races sont classées  en 10 groupes dans lesquels figurent des races ayant un certain nombre de caractères distinctifs communs.

Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races
Groupe 3 : Terriers
Groupe 4 : Teckels
Groupe 5 : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées
Groupe 7 : Chiens d’Arrêt
Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier – Chiens Leveurs de Gibier – Chiens d’Eau
Groupe 9 : Chiens d’Agrément et de Compagnie
Groupe 10 : Lévriers