L’histoire du cochon d’Inde.
Le cochon d’Inde est un petit rongeur d’Amérique du Sud, vivant à l’état sauvage dans des zones rocheuses, des plaines et en lisière des forêts. Découvert à l’époque de Christophe Colomb, il tiendrait son nom d’un quiproquos qu’il continue de subir.
Chassé par de nombreux prédateurs naturels provenant du ciel et du sol, le cochon d’Inde est une vraie proie dans la nature, expliquant son côté craintif. Naturellement, il se cache dans des terriers, souvent réalisés puis laissés vacant par d’autres animaux. Afin de lui fournir en environnement physique adapté et rassurant, il est donc important de lui mettre à disposition des cachettes.
La vie du cochon d’Inde en meute.
Organisé en groupe d’une dizaine d’adultes (1 mâle et ses femelles), le cochon d’Inde est donc un animal, non solitaire, qui partage facilement son environnement à partir du moment où son organisation sociale est respectée. La cohabitation entre mâles est de fait plus difficile que celle entre femelles qui se passent généralement très bien.
Le cochon d’Inde au quotidien.
Mais que fait un cochon d’Inde ? Le cochon d’Inde passe 46 % du temps de sa journée à dormir mais surtout 42 % du temps à manger. Bien choisir son alimentation (herbivore) permettrait donc de respecter son système digestif et de favoriser l’usure de ses dents hypsodontes, c’est-à-dire qui poussent en continue.
Et les câlins ? Le cochon d’Inde n’est pas une espèce très tactile, d’ailleurs le toilettage réciproque n’existe pas chez cette espèce, induisant ainsi une certaine sensibilité aux caresses qu’il devra apprendre à apprécier.
Fiche réalisée par Vanessa ANDRE, éthologue et praticienne en médiation animale dans le 35.